Stage gouache

Entete stage fleurs modernes

 

La gouache a souvent une mauvaise image parmis les techniques beaux-arts, car utilisée dès la maternelle à l'école, on la catalogue comme technique mineure. Evidemment, il existe plusieurs qualités de gouache, et celle que nous allons utiliser pour ce stage sont des gouaches extra-fines de qualité beaux-arts. Tout comme l'acrylique et l'aquarelle, elle se dilue à l'eau, mais le rendu final et la façon de travailler sont complètement différentes des autres.

La gouache a une finition mate, veloutée, permet des transparences, des opacités et des empâtements. Sa matière unique et très minérale permet de mettre en couleur des croquis au carnet de voyage par exemple, ou de réaliser des peintures complètes sur support papier. 

Cette initiation de 3 heures vous permettra de découvrir cette technique, et j'espère vous donnera envie de continuer de la pratiquer !

Pour ce stage, il vous faudra un bloc de papier lisse ou avec peu de grain de minimum 200 gr (tous les papiers aquarelle conviendront, ainsi que les papiers spéciaux pour la gouache). Il existe des blocs de papier gris, que je vous conseille vivement (Paint ON de Clairefontaine - format A4), mais le papier blanc sera également une option intéressante.

 

Je m inscris copie

 

TARIF           50 €  (14h00 - 17h00)

DATES          Samedi 3 Avril 2021

CONTACT     Catherine Harley - 06 72 17 34 76 - latelierdepeinture@gmail.com    

MATERIEL      Pour ce stage, il vous faudra un bloc de papier lisse ou avec peu de grain de minimum 200 gr (tous les papiers aquarelle conviendront, ainsi que les papiers spéciaux pour la gouache). Il existe des blocs de papier gris, que je vous conseille vivement (Paint ON de Clairefontaine - format A4), mais le papier blanc sera également une option intéressante.

Pour la couleur, je vous conseille les marques LINEL (Lefranc&bourgeois) T7 (Pébéo) ou HKS Designers (Schminck) . Il vous faudra un blanc couvrant - jaune citron - jaune cadmium moyen - rouge cadmium moyen (ou rouge écarlate) - alizarine cramoisie (ou rouge bordeaux) - bleu outremer foncé - bleu phtalo nuance verte (ou bleu céruléum) - terre de sienne naturelle - terre de sienne brûlée - terre d'ombre brûlée.

Un pinceau synthétique (poil orange) brosse carrée  (6 et/ou 8 mm à la virolle), et un pinceau fin de qualité (martre kolinsky n°2 ou 4) - une palette papier format A3 de préférence - chiffon - pot à eau